Sécurité et prévention (2013-2014)

REGISTRE DE SECURITE ET PLAN INTERNE D’URGENCE

PREFACE de la 1ère édition (2014)

La Sécurité, c’est important !

En tant qu’enseignants et éducateurs, nous en sommes responsables    envers les enfants ou les jeunes qui nous sont confiés.

 

En tant qu’employeurs ou ses représentants, nous avons en charge la sécurité du personnel de nos établissements.

La sécurité, c’est donc l’affaire de tous !

A chacun et chacune d’entre nous d’y être attentif, de réfléchir et mettre en oeuvre de bonnes pratiques, de nous informer et chercher les outils susceptibles de créer un cadre de vie sécurisant.

C’est dans cette optique que ce recueil a été conçu : mettre à disposition de nos écoles un instrument pratique commun qui concentre en un seul point tous les documents relatifs à la sécurité.

Un outil parmi d’autres, certes… Mais un point de départ pour une politique de sécurité et bien-être cohérente, bien comprise et respectueuse des nombreuses règles légales qui nous sont appliquées.

 

Nous dépendons en effet des conditions de subventionnement de la Fédération Wallonie Bruxelles, lesquelles comprennent un important volet sur les règles de sécurité à respecter dans les écoles. Mais également, comme tout employeur, du code sur le bien être du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Ces prescriptions se croisent et se complètent. Nous avons tenté de tenir compte au mieux de cet état de fait.

Ce dossier a été scindé en deux volumes : le « REGISTRE DE SECURITE » tel que le souhaite la FWB (volume 1) dont nous avons extrait le « PLAN INTERNE D’URGENCE » exigé par le Code pour toute entreprise (volume 2).

 

Il ne constitue bien entendu qu’un point de départ : il doit être complété, régulièrement alimenté, et donner lieu à des réflexions et des actions efficaces.

 

« L’affaire de tous », comme exprimé ci-dessus. C’est pourquoi nos services respectifs sont eux aussi à vos côtés pour vous épauler en ces matières précises et complexes.

 

 

 

 

 

Daniel ALBERT, Codiec Liège

René PLUMHANS, Sedef Namur-Luxembourg

Christian DUFAYS, ADESIO

Jean-Louis PAULUS (auteur principal) et Pierre REMACLE (correcteur), conseillers en prévention

Jean-Pierre BELLY, bénévole

 

 

Avec l’aimable attention de Stéphane VANOIRBECK, juriste et conseiller en prévention auprès du SEGEC

codiecnalux