Liens utiles

Le SeGEC 

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) en Communautés française et germanophone de Belgique fédère les quelques 800 Pouvoirs organisateurs de l'enseignement catholique. Il exerce une triple mission d'animation, de représentation et de prestation de services. Fruit d'une déjà longue histoire, il est constitué en ASBL, dont l'assemblée générale et le conseil d'administration confient la gestion journalière au Comité des Secrétaires généraux. Dans le cadre de sa mission de prestations de services au bénéfice de ses membres, le SeGEC édite notamment un certain nombre de publications.

La FoCEF, Formation continuée des enseignants du fondamental (pour l'enseignement ordinaire) et la FoCoEC, Formation continuée de l'enseignement catholique (pour l'enseignement spécialisé) assurent des formations en école (correspondant au niveau "micro" du décret sur la formation continuée) et des formations individuelles (correspondant au niveau "méso" du décret sur la formation continuée). 

 

 

 

Primoweb

Primoweb

 

La Réforme des Titres et Fonctions, entre en vigueur le 1er septembre 2016.

L'application PRIMOWEB (Etre enseignant: quelle fonction puis-je exercer dans l'enseignement ?) permet aux personnes de marquer leur disponibilité à une ou plusieurs fonctions dans l’enseignement dans le cadre du périmètre de la réforme des titres et fonctions (uniquement pour l’enseignement obligatoire et de promotion sociale) et pour une zone géographique (pas pour un pouvoir organisateur déterminé).

Accès à Primver, Dimona, Fiches de salaires, Exculsions, déclaration des risques sociaux, Absences injustifiées, Plaf, Primoweb, Siel, Surveillances de midi...

 

 

 

 

Etnic

Site général de l'Etnic

Infodidac

 

L'asbl Infodidac a pour objectif d'offrir des réponses adéquates aux besoins exprimés par les établissements d'enseignement en matière informatique, qu'il s'agisse de logiciels, de matériel, de formation ou d'assistance à l'utilisation 

LES EQUIPES MOBILES

Dans sa lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, la Fédération Wallonie-Bruxelles a institué les équipes mobiles.

Ces équipes, composées d’intervenants extérieurs
aux écoles, ont pour missions:

 

1.  le travail avec les « jeunes en situation scolaire »:

     exemple : groupes de parole pour favoriser le dialogue et l’écoute, pour

     apprendre à gérer les situations conflictuelles.

 

2.  le travail avec les : « jeunes en situation critique » :exemple : jeune en situation

     de décrochage scolaire, élève ayant un comportement perturbateur

 

3.  le travail avec les adultes :

     « intervention auprès des adultes et des équipes éducatives » :

     exemple : coaching de la direction, travail sur la communication.

 

4.  le travail avec les adultes et les élèves: « écoute et soutien en situation de crise »:

     exemple : décès d’un élève, agression.

 

5.  le travail avec les adultes : « accompagnement dans la gestion des conflits » :  

     exemple : tensions entre des institutrices et une puéricultrice, au sein du personnel

     ouvrier, entre les parents d’élève et l’équipe éducative.

 

6.  la formation au profit des membres de l’équipe éducative:exemple :
     formation à la gestion des conflits, ayant trait au climat en classe.

Adminell

 

Le Centre de gestion Aide aux directions Enseignement Libre Luxembourg, en abrégé AdminELL, existe dans sa forme d’ASBL depuis septembre 2007. Ce centre de Gestion a mûri depuis lors et la Communauté française le reconnaît dans sa version actuelle jusque août 2007, dans le cadre d'un financement attribué sous le vocable Aide aux directions du Fondamental.

L'Histoire étant un perpétuel recommencement, Adminell accompagne au mieux l'évolution administrative des écoles ainsi que les exigences comptables des Asbl Pouvoirs Organisateurs.