Qui sommes-nous?

Le SeGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique) en Communautés française et germanophone de Belgique fédère les quelques 800 Pouvoirs organisateurs de l'enseignement catholique. Il exerce auprès d’eux une triple mission d'animation, de représentation et de prestation de services.

Pour réaliser son but, pour organiser la collaboration et la concertation avec les PO, pour les consulter et les informer, le SeGEC collabore avec les CoDiEC auxquels il octroie divers moyens financiers et humains.

Chaque Codiec est composé de représentants des Pouvoirs Organisateurs de son diocèse démocratiquement élus pour une période de quatre ans.

Notre CoDiEC de Namur-Luxembourg se réunit tous les deux mois en deux chambres distinctes. La chambre namuroise se réunit généralement à Namur le mercredi à 17h00 tandis que la chambre luxembourgeoise se réunit à Neufchâteau le lundi à 17h00 sous la houlette de M. l’Abbé Vincent, Président.

Les réunions durent environ deux heures.

 

Les réunions débutent toujours par un point sur l’actualité politique récente.

M. Stéphane Vanoirbeck, représentant du SeGEC y développe les débats politiques en cours, leurs enjeux et les grandes questions posées par le SeGEC. Nos représentants ont ainsi l’occasion, par leurs réactions, de peser sur les orientations qui seront prises lors de la réunion de l’Assemblée Générale du SeGEC.

 

Les réunions se poursuivent par un écho des représentants des entités, C.E.S., ...

Chaque membre est en effet représentant d’un collectif (Entité, CES, Hautes-Ecoles, PMS,…). L’objectif est bien de porter ainsi attention aux réalités locales des uns et des autres et donner mandat à nos représentants au SeGEC pour relayer lors de l’Assemblée Générale les difficultés rencontrées.

C’est ainsi que le Codiec, durant ces quatre années, a pris différentes initiatives ;

  • Organisation en 2017 d’une rencontre entre les Collèges des directeurs et les représentants du SeGEC pour relayer les inquiétudes des directions durant les négociations du décret « Titres et Fonctions »

  • Organisation en 2018 d’une journée de sensibilisation au décret «aménagements raisonnables » et « inclusion ».

  • Organisation en 2019 d’une séance d’information à destination des P.O. et des directions sur la réforme de la formation initiale des enseignants, réforme qui devrait progressivement modifier le recrutement dans nos écoles dès 2020.

  • Organisation de diverses réunions thématiques : centrales des marchés, centrales d’achats, informations recrutement directions, plans de pilotage (rôle des P.O.),…

  • Etc

 

Le CoDiEC a également dans ses prérogatives de désigner et d’évaluer les directeurs diocésains.  

Durant cette législature, le CoDiEC a pu procéder notamment à l’évaluation du directeur diocésain du fondamental en vue du renouvèlement de son mandat mais aussi à la désignation de M. Hugues Delacroix, nouveau directeur diocésain pour le niveau secondaire, en remplacement de M.Philippe Englebert.

Les directeurs diocésains sont administrateurs délégués du CoDiEC. En collaboration avec le Codiec, ils ont pour mission de coordonner les services diocésains, ils évaluent ensemble régulièrement la pertinence des services offerts aux P.O. et les adaptent le cas échéant.

C’est dans ce cadre nous avons pu, entre autres, durant ces quatre années ;

  • Renforcer le service de pastorale scolaire, notamment, au niveau de l’enseignement fondamental qui bénéficie désormais d’outils adaptés et de rencontres annuelles.

  • Créer un service d’accompagnement des P.O., ceci grâce aux nouveaux moyens dédiés au Pacte pour un Enseignement d’excellence.

  • Prévoir pour la rentrée 2019-2020, un service aux P.O. et aux directions dans le cadre de l’organisation du cours de religion.

    Le CoDiEC accompagne les Pouvoirs Organisateurs dans la gestion financière de leur(s) école(s).

    Grâce à quelques donations ponctuelles mais également à une part des rétrocessions des subventions des écoles, le CoDiEC a pu créer récemment un fonds de solidarité (fonds Abbé Ganty) qui octroie chaque année, à certaines conditions, des avances ou des dons aux écoles en grande difficulté financière. De nombreuses écoles ont déjà pu bénéficier ponctuellement de ces aides.

    Le CoDiEC soutient également l’action des Spabsc provinciales.

     

    l’A.S.B.L. CoDiEC Namur-Luxembourg contribue pleinement au développement des écoles libres catholiques de son diocèse. Elle représente le mieux possible ses écoles au sein des instances du SeGEC et dans les mandats de représentation de ses P.O..

    Récemment, une nouvelle convention a été adoptée entre le SeGEC et les CoDiEC qui redéfinit les lignes hiérarchiques de l’accompagnement des Po, de l’accompagnement des établissements scolaires (fond. Et sec.) et de la formation pour ces établissements. Un travail considérable attend aujourd’hui notre réseau dans la mise en œuvre de cette convention. La lettre de mission des directeurs diocésains, dans la foulée, a été réécrite et sera mise en œuvre sous cette nouvelle législature. Une nouvelle page est donc à écrire.

    Avec des services renforcés, nous devons pouvoir travailler ensemble au renforcement et à la pérennisation de nos P.O.

    Le CoDiEC poursuit dès lors ses investissements dans les infrastructures des bureaux de Namur et de Luxembourg afin d’offrir aux services diocésains le meilleur confort possible pour répondre aux besoins d’organisation de rencontres internes et/ou externes.

    Développer les services nécessaires aux P.O., aux directions et aux équipes en privilégiant une proximité, c’est bien le rôle indispensable des CoDiEC.  Tous les quatre ans, le renouvèlement de ses membres est un défi à relever pour garantir la représentativité de nos écoles au sein de la Fédération de l’Enseignement libre catholique et en assurer le dynamisme.

    Les Directeurs diocésains se veulent disponibles pour apporter toute complément d’information dans le rôle et les missions du CoDiEC.

 

 

Directeurs diocésains

Yannic PIELTAIN et Hugues DELACROIX

081/25 03 77

yannic.pieltain@codiecnalux.be

081/25 03 73

hugues.delacroix@codiecnalux.be

  

codiecnalux