Qui sommes-nous?
Qui sommes-nous?
Le SeGEC (Secrétariat général de l’enseignement catholique) en Communauté française et germanophone de Belgique fédère les quelques 800 Pouvoirs organisateurs de l'enseignement catholique. Il exerce auprès d’eux une triple mission d'animation, de représentation et de prestation de services.
Pour organiser la collaboration et la concertation avec les PO, pour les consulter et les informer, le SeGEC collabore avec les CoDiEC (Comité Diocésains de l’Enseignement Catholique) auxquels il octroie divers moyens financiers et humains.
Chaque Codiec est composé de représentants des Pouvoirs Organisateurs de son diocèse démocratiquement élus pour une période de quatre ans.
Les directeurs diocésains sont administrateurs délégués du CoDiEC. En collaboration avec le Codiec, ils ont pour mission de coordonner les services diocésains, ils évaluent ensemble régulièrement la pertinence des services offerts aux P.O. et les adaptent le cas échéant.
Le visuel ci-dessous permet d’ailleurs de mieux visualiser l’ensemble des services coordonnés par le CoDIEC et les interactions qu’il peut avoir au sein du diocèse avec d’autres départements du SeGEC.


Grâce à quelques donations ponctuelles mais également à une part des rétrocessions des subventions des écoles, le CoDiEC a pu créer un fonds de solidarité (fonds Abbé Ganty) qui octroie chaque année, à certaines conditions, des avances ou des dons aux écoles en grande difficulté financière. De nombreuses écoles ont déjà pu bénéficier ponctuellement de ces aides.
Le CoDiEC soutient également l’action des Spabsc provinciales.
Enfin, le SAS Carrefour (Namur) et Emergences (Libramont) ont été ‘couvés’ par le Codiec durant de nombreuses années. L’ASBL Carrefour est maintenant indépendante et collabore étroitement avec le Codiec pour sa gestion et son administration.
l’A.S.B.L. CoDiEC Namur-Luxembourg contribue pleinement au développement des écoles libres catholiques de son diocèse. Elle représente le mieux possible ses écoles au sein des instances du SeGEC et dans les mandats de représentation de ses P.O.
Développer les services nécessaires aux P.O., aux directions et aux équipes en privilégiant une proximité, c’est bien le rôle indispensable des CoDiEC. Tous les quatre ans, le renouvèlement de ses membres est un défi à relever pour garantir la représentativité de nos écoles au sein de la Fédération de l’Enseignement libre catholique et en assurer le dynamisme. Le prochain renouvellement est prévu pour l’automne 2027
Les Directeurs diocésains se veulent disponibles pour apporter toute complément d’information dans le rôle et les missions du CoDiEC.
Deux lieux de rencontre sont proposés pour les réunions du CoDIEC :
A Namur : Rue de l’Evêché, 5
A Neufchâteau : Au sein de l’Institut Saint-Michel – Place du Château 1.
Enfin, le Codiec a récemment acquis un nouveau bâtiment à Namur où il espère s’installer à l’été 2026. Il quittera ainsi la rue de l’Evêché 5 (maison louée à l’Evêché) pour se rendre au 111, Chaussée de Dinant, toujours à Namur.
En avant-goût, une photo de notre futur siège et de sa situation à Namur (à pied, en bus, en vélo partagé,…)
