Invitation Prof'essor

PROF’ESSOR 

 

QUAND LES ENSEIGNANTS AMELIORENT LEURS PRATIQUES

PAR LE PARTAGE ET LA COLLABORATION

 

 

Le programme Prof’Essor lancé en septembre 2014 par la Fédération de l’enseignement fondamental catholique (SeGEC) propose aux enseignants d’améliorer leurs pratiques en classe en partageant et en collaborant avec leurs pairs.

 

 

Trois outils font le succès de ce programme et permettent aux enseignants et aux membres des équipes éducatives de « s’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble »:

 

1. Le tableau blanc sur lequel ils peuvent déposer leurs préoccupations pédagogiques, leurs souhaits et les traduire en objectifs et      actions.

2. Les visites pédagogiques durant lesquelles un enseignant va observer, dans la classe d’un collègue, une pratique particulière, un     élève en difficulté, etc. . Cette visite est suivie d’un feedback qui soulignera les points forts observés et suggèrera des points            d’amélioration ainsi que des pistes éventuelles.

3. Les partages pédagogiques permettent de formaliser des réflexions, des recherches, des nouvelles pratiques.

    Le programme prévoit aussi des rencontres interécoles : il s’agit de rencontres trimestrielles entre les enseignants des                  différentes écoles engagées dans le projet.

 

 

En chiffres

 

1000 enseignants issus de 40 écoles sont aujourd’hui engagés dans ce dispositif qui est appelé à se généraliser.

On compte à ce jour 172 écoles candidates. D’ici juin 2017, 2000 enseignants seront dans le processus.

 

 

 

Transformation et changement de culture

 

Les directions retirent de nombreux avantages de ce programme. Celui-ci leur donne une meilleure vision de leur école, une meilleure connaissance de ce qui se passe dans les classes. Il leur est d’ailleurs plus aisé d’y entrer. La technique du « feedback » utilisée dans le dispositif peut aussi servir dans d’autres situations.

 

Les directions constatent ensuite que les enseignants prennent davantage d’initiatives et s’inscrivent dans un travail d’équipe. Les outils Prof’Essor leur permettent de cadrer les discussions et de les professionnaliser. Il est cependant évident que la participation à ce dispositif demande un investissement en temps. Le directeur joue notamment un rôle de leader pédagogique et de facilitateur avec les enseignants. L’aspect financier comporte, quant à lui, (pour l’école), l’acquisition d’un tableau blanc et l’organisation de remplacements éventuels et l’organisation de rencontres interécoles.

 

Prof’Essor permet aussi à des enseignants de « se révéler », de sortir de leur isolement. Nombreux sont les participants qui apprécient le travail entre collègues et le soutien qu’ils peuvent s’apporter mutuellement en cas de difficulté. Ils voient dans « Prof’Essor » une occasion supplémentaire pour parler de pédagogie et de se préoccuper des élèves en difficulté. Le dispositif contribue à « changer » leurs représentations de leur  métier d’enseignant. Le travail d’équipe est également largement apprécié. La participation au programme leur demande cependant un investissement en temps pendant la période de formation et demande une certaine flexibilité.

 

 

Conditions du succès

 

Le dispositif ne peut pleinement fonctionner que grâce à l’appui de conseillers pédagogiques formés et proches des équipes éducatives. De leur côté, les directions endossent un rôle de « leader pédagogique ».
Il est également évident que le programme devra concerner tout l’établissement et toute l’équipe et éducative.

Il faut ajouter que l’adhésion au programme se fait sur base volontaire et s’inscrit dans le cadre des périodes de concertation.

Ce dispositif est appelé à se déployer dans tout l’enseignement fondamental catholique. Pour ce faire la Fédération de l’enseignement fondamental catholique déploie de nombreux moyens (outils, analyses, formations des conseillers pédagogiques, des enseignants et des directions).

 

Service Communication – SeGEC

Conrad van de Werve

Bureau 107 - Avenue E. Mounier, 100 - 1200 Bruxelles

 

 

 

codiecnalux