top of page

Conseillers CoDiEC

NOM DU SERVICE : Conseillers CoDIEC

 

MISSION GLOBALE  : Assurer l’accompagnement des directions et des secrétaires du fondamental dans leurs tâches administratives au quotidien. Contribuer au bon fonctionnement des différentes instances du réseau (Conseils d’entité, Orce...) et à toute autre instance pour lesquelles ils ont reçu mandat.

 

  • PUBLIC DE CONTACT CIBLE (TEL QUE REPRIS SUR L’AFFICHE) :

 

  • Directions dans tous les domaines touchant à la mise en œuvre de leur lettre de mission, hors pédagogique.

  • Présidents et des Secrétaires d’entité

  • Aides administratives des directions

  • Centres de gestions, là où ils existent

 

MISSIONS COMPLETES (Missions définies sur base du décret, d’un cahier des charges, d’une lettre de mission…) :

 

Les CC constituent un SERVICE de PROXIMITE qui concentre son action dans le domaine administratif, en collaboration étroite avec le service juridique de la Fédération.

 

LA FONCTION DE CONSEILLER CODIEC COMPORTE DIFFERENTES MISSIONS, TANT POUR L’ENSEIGNEMENT ORDINAIRE QUE POUR L’ENSEIGNEMENT SPECIALISE

 

Les différentes missions reprises ci-dessous ne sont pas classées par ordre d’importance ni en fonction du volume de travail.

 

Contribuer à un traitement équitable de toutes les écoles dans les décisions prises en matière de réaffectation CZGE, priorités CZA, répartition des moyens disponibles (puéricultrices, APE, ...). 


Pour cela, le Conseiller CoDiEC assure une fonction de représentation des écoles dans différentes commissions

​

Pour ce faire, les CC veillent à collecter tout renseignement utile pour instruire les situations. Ils veillent à acquérir une bonne connaissance des écoles et des entités. Ils multiplient ainsi les occasions de rencontre collectives ou individuelles avec les directions.

​

Soutenir et favoriser l’émergence de mécanismes de solidarité et de mutualisation de moyens financiers, matériels, humains ou de bonnes pratiques. Les CC collaborent à leur bon fonctionnement au bénéfice de toutes les écoles !

​

Contribuer au bon fonctionnement des entités. Pour ce faire, les CC collaborent étroitement avec les acteurs clés de l’entité (Présidents d’Entité, Secrétaires d’entités, Délégués des directions à Coluna ou au Conseil de Zone)

​

Pour l’avenir, nous proposons donc de faire évoluer cette notion de référent en la mettant davantage en service direct de l’entité (en bonne collaboration avec les centres de gestion là où ils existent) ....  Chaque entité serait invitée à définir (si elle le souhaite) le rôle du CC en son sein. Ce rôle serait co-construit en collaboration avec les CC en collaboration avec le Président d’entité, les délégués des directions à Coluna ou à la Zone, le secrétaire d’entité, le centre de gestion là où il existe...

Contribuer à la circulation de l’information juridico-administrative, à son appropriation...

​

Contribuer à la formation des directions, des secrétaires d’entité, des présidents d’entité, des aides administratives. Contribuer à l’élaboration d’outils de références dans l’exercice de leurs tâches juridico-administratives (fichier pilotage d’entité, vade mecum nouvelles directions...

​

Contribuer au développement et au déploiement d’outils informatiques au service du fonctionnement organisationnel et administratif des écoles

Répondre ponctuellement à toute direction qui en fait la demande dans toute demande qui relève de la mise en œuvre de sa mettre de mission (hors pédagogique) – Accompagnement essentiellement dans l’axe juridico-administratif

Accompagner, en collaboration avec les autres services diocésains, à l’insertion professionnelle des nouvelles directions

Contribuer au maintien et à la mise à jour de bases de données, chiffres de population scolaire, ...

 

Contribuer à la représentation du service dans certaines structures telles que Coluna, CZ...et contribuer à relayer au service juridique de la réalité du terrain en vue de permettre aux représentants du réseau une prise en compte optimale des difficultés concrètes lors de la mise en œuvre de la législation.

 

REFERENT DU SERVICE - CONTACT :  Biset Olivier

Composition du service

Conseiller CoDiEC

Olivier Biset

olivier.biset@codiecnalux.be

entités de Namur et Andenne

​

Conseiller CoDiEC

Vincent Gilson

vincent.gilson@codiecnalux.be​​​​​

entités de Basse-Sambre, Fosses-la-ville, Namur, Bastogne, Florenville-Virton, Neufchâteau

​Conseiller CoDiEC

André Dubuisson

andre.dubuisson@codiecnalux.be​​

entités de Gembloux, Beauraing, Ciney, Arlon, Marche

​

Conseiller CoDiEC

Martine Genicot

martine.genicot@codiecnalux.be​​​​

enseignement spécialisé

Priorités :

​

  • Poursuivre la circulation de l’information juridico-administrative au travers de la parution mensuelle de la publication « CC-Mail »

       En articulation avec le BI du service juridique

       En collaboration avec les Conseillers CoDiEC des autres diocèses

  • Poursuivre la collaboration avec les entités en outillant les gestionnaires afin d’optimaliser les différentes opérations administratives (mise en disponibilité, réaffectations, priorités, …)

Mise à disposition de différents fichiers de gestion

Participation, sur demande, aux réunions d’entité

Optimalisation de la collecte des données

Mise en réseau et accompagnement des aides administratives

  • Poursuivre l’accompagnement administratif des directions en insertion professionnelle

Participation au collectif des nouvelles directions

Accompagnement individuel adapté aux besoins de chaque nouvelle direction

 

  • Processus de sollicitation : Les Conseillers CoDiEC répondent aux sollicitations du public cible prioritairement en fonction de la répartition par entité. Le canal privilégié pour les demandes est le mail reprenant la thématique en objet.

​​

  • La mise en place et la gestion des Pools de remplacement (pour les écoles primaires ordinaires de la zone
    de Namur)

Liens utiles:

bottom of page