Projet de collaboration (Entités - Conseil CoDiEC)

Il y a deux années maintenant, les Conseils de Zones de Namur et de Luxembourg s’engageaient dans un processus d’activation du pourcent zone à hauteur de 0.25% pour permettre le détachement de 2 collaborateurs qui allaient prendre en charge, avec d’autres volontaires, l’aide aux P.O. et aux directions de nos écoles fondamentales.

 

Durant deux années, l’équipe a œuvré à accompagner en proximité les directions, en privilégiant les écoles où le besoin était davantage présent (nouvelles directions, directions avec classes,…).

 

La rentrée scolaire 2016-2017 avec son lot de nouveautés administratives (Titres et Fonctions, Primoweb, Siel,…) a contribué davantage à la complexification d’un système, rendant pour certains la tâche plus difficile encore. La question de la possibilité d’un troisième détachement s’est posée mais nous souhaitons miser prioritairement sur un renforcement d’une mutualisation de compétences dans les entités.

 

Le SeDEF entamera donc cette année un projet présenté à Coluna et qui s’inscrit dans son plan d’action diocésain. Ce projet a pour ambition de renforcer la collaboration entre les acteurs de terrain au profit d’un meilleur fonctionnement detoutes les écoles.

 

Trois séances de travail réunissant les Conseillers CoDiEC et un directeur mandaté dans chaque entité sont ainsi prévues à des moments clés de notre année scolaire.

 

L’objectif sera de faire le point sur les difficultés concrètes que les acteurs de terrain ont rencontrées dans l’accomplissement de leurs différentes obligations organisationnelles ou administratives.

 

Nous espérons ainsi pouvoir

 

  • identifier davantage les éventuelles carences et mieux cibler les besoins en termes de formations ou de soutien

  • favoriser les partages de bonnes pratiques d’une entité à l’autre

  • renforcer une mutualisation de compétences entre directeurs d’une même entité

  • réfléchir ensemble à d’éventuels mécanismes qui pourraient soutenir toutes les directions dans leur mission (formation des aides administratives, répartition des tâches, etc…) 

  •  

Bref, nous invitons chaque entité à identifier un ou deux directeurs pour participer à notre première rencontre qui aura lieu le 9 décembre de 9h00 à 12h00 à Ciney (Mont de la Salle). (Possibilité également de se faire accompagner d'un secrétaire d'entité s'il existe).
Cette réunion sera suivie dans la foulée d'une réunion des Présidents des entités de 13h30 à 16h00.

 

Lors de cette première rencontre, nous travaillerons ensemble sur base des sollicitations rencontrées par les Conseillers CoDiEC, sur l’inventaire d’erreurs récurrentes constatées dans les documents collectifs (Fichiers Direva, annexes 50…) sur le témoignage des difficultés constatées au sein des entités et relayées par les directions mandatées.

 

Convaincu que ce processus pourra, à terme, aboutir à une meilleure collaboration encore entre les acteurs de terrain et contribuer à un renforcement de l’articulation entre le fonctionnement des entités et l’aide apportée par les Conseillers CoDiEC, nous espérons que chaque entité sera représentée et s’impliquera dans ce processus au bénéfice de toutes nos écoles.

 

 

  

Le directeur diocésain                                                                             Pour le Conseil CoDiEC,

Yannic PIELTAIN                                                                                     Jean-Pierre MERVEILLE

 

 

codiecnalux