Pasto'fil, pasto'fête

Pasto-fil/Pasto-fête est donc un outil d’animation pastorale qui permet aux enseignants de toutes les classes, maternelles et primaires, de vivre un temps régulier mais modeste (quelques minutes par semaine) d'annonce de la foi dans leur classe. Construit sur base d’un thème générique renouvelé tous les ans, il permet de tisser le fil de toute une année scolaire.

Il paraît quatre fois/an sous la forme de courts dossiers proposant des animations en lien avec le thème général et les temps forts de l’année scolaire et liturgique. Deux itinéraires plus spécifiques à Noël et à Pâques viennent s’ajouter dans la même dynamique, il s’agit des « Pasto-fête ».

Présentation générale

« Si le sourire était une maladie, je voudrais qu’il se répande comme une épidémie » - Anonyme

Un sourire n’a de valeur qu’à partir du moment où il se donne » - Raoul Follereau

Un sourire, ça raconte mille choses sans un mot ... »
Les enfantastiques

Pour le temps du Carême, actons une pause et posons un acte  en relevant un défi,

celui des « Mille et un sourires » (même masqués). Cheminons vers Pâques en découvrant

progressivement  les « musiques de la joie » pour « chanter nos vies avec Brio ! ».

« Actons une pause pour poser un acte » afin d’avancer vers Noël.

A l’aide du conte du  «  petit berger » , nous nous entraînerons à jouer nos plus belles mélodies pour nous préparer à Noël...

Tous en chœur pour accueillir Jésus ! »

Pasto’Fête Vers Noël 2020 :« Tous en chœur pour accueillir Jésus !»

Saint-Augustin nous dit : « Ce n'est pas seulement ta voix qui chante, mais ta main aussi... »

Ces mots que Saint Augustin exprimait en son temps résonnent aujourd’hui avec notre ambition d’un « Cœur à Chœur » harmonieux. En regardant la vie de saints, et plus particulièrement celle de Sainte Cécile (patronne des musiciens), en écoutant la Parole de Dieu, ce dossier nous invite à chercher ensemble comment dans nos vies, trouver notre « Accord parfait ».

Un mouvement de soi vers les autres, un mouvement de l’intériorité vers l’extériorité pour une année scolaire 2020-2021 « Cœur à Chœur » dont la tonalité nous sera donnée par une clé ; la clé musicale bien sûr, mais aussi et surtout la clé qui ouvre la partition de nos cœurs, qui ouvre à la parole de Dieu.

Quelle beauté la musique ! Des notes qui se suivent et s’accompagnent ; un rythme donné ; une harmonie à trouver…Dans un orchestre, dans un groupe, chaque instrument, chaque voix apporte quelque chose d’unique à la prestation musicale. Quelle note de moi-même vais-je jouer sur la partition de notre « Vivre ensemble » ?