"In memoriam"

Le Comité Diocésain de l’enseignement Catholique du diocèse de Namur,
Les membres des services diocésains de l’enseignement Namur-Luxembourg, ont la tristesse de vous faire part du décès de
 Monsieur l’abbé Henri Ganty

Laissons lui nous souffler ces quelques mots qu'il nous partageait lors de ses interventions écrites dans nos publications diocésaines.
Evoquant la fête de la Toussaint, il nous disait : " … et nous espérons que les personnes que nous avons connues et qui ont quitté ce monde ont rejoint la foule des élus que nul ne peut dénombrer. … Malgré son côté " Pompes funèbres " , ce souvenir est d’abord un acte de confiance en la Vie éternelle.


 Cela nous rappelle que la vie chrétienne est, justement, une Vie. Si nous le voulons bien, cette Vie sera en mesure d’irriguer nos jours, nosannées, nos coeurs et même nos corps lorsque nous communions : nous sommes confectionnés pour la Vie, même au-delà de nos années terrestres.


Nous ne devons pas seulement les ( les jeunes ) regarder grandir en vie, mais nous devons les y aider : nous sommes des " transfuseurs " de vie intellectuelle, personnelle, sociale, citoyenne et affective. Telle est notre belle mission, même si elle est parfois difficile, ou si elle est contrariée par les " sonorités de mort " qui oeuvrent discrètement mais ( hélas ) réellement dans nos sociétés.


 En cette large période qui magnifie la Vie, ne nous arrêtons pas trop longuement à l’envoûtante musique de Manuel de Falla intitulée " La Vida breve " .

 

Regardons l’horizon lumineux de la " Vita aeterna " . Cette Vie éternelle n’est pas brève.
Et elle commence lors de chacun de nos réveils matinaux, tant pour les " lève-tôt " que pour les " lève-tard " .


Certes, les élèves sont jeunes, les professeurs un peu moins, mais aucun( e ) n’est immortel( le ) : la mort est certaine, le jour est incertain, et toi, Horloge, tu ne pourrais pas en donner l’heure. Ainsi s’exprime ( en latin ) l’ingénieux chronogramme qui figure sur la façade Renaissance de la basilique de Saint-Hubert. " 

Monsieur l'abbé Henri GANTY
Vicaire épiscopal

Philippe Mottequin et Abbé Michel Vincent, vice-présidents de CODIEC ASBL
Yannic Pieltain et Philippe Englebert, directeurs diocésains

codiecnalux